Logo Macromedia Flashplayer
T�l�charger le Flash player

RSS Conservatoire du littoral (Actu)

  • PETITES ÎLES DE MÉDITERRANÉE, éditions Gallimard
      Résumé : Les sentinelles de la biodiversité Par Sébastien Renou, photos de Louis-Marie Préau et Laurent Ballesta, préface de Daniel Rondeau Format 245x255 mm, 176 pages, 150 illustrations, 29 euros Parution le 8 mars 2012 Edition Gallimard […]
  • D'îles en îles.... l'inventaire du Conservatoire du littoral en Bretagne
      Résumé : Le Conservatoire du littoral présente le 17 septembre, à Perros-Guirec (Côtes d’Armor), l’Atlas du patrimoine micro-insulaire breton, édité avec le soutien de la Fondation Total. […]
  • 20 ans de la Fondation P&G pour la protection du littoral
      Résumé : Pour célébrer ses 20 ans d’action aux côtés du Conservatoire du littoral et marquer le lancement d’un cinquième quinquennat pour la préservation des paysages du littoral, La Fondation P&G a le plaisir de vous annoncer le lancement du projet « J’ai 20 ans […]


Méthodologie

La méthodologie développée est établie en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Brest, qui montre une forte expérience dans la constitution des états de référence environnementaux. Ce rapprochement permet  à terme l’existence d’un état de référence reposant sur des bases similaires sur une large façade littorale.

Définition du périmètre d’étude : ensemble des milieux naturels végétalisés présents sur le littoral et l’estran (prés salés)

Les espaces cartographiés correspondent à des périmètres de protection existantes ou d’inventaires du patrimoine naturel : ZNIEFF de type I, Sites d’intérêt communautaire du réseau Natura 2000, secteurs d’intervention foncière du Conservatoire du littoral et des départements et la bande côtière des 100 mètres non urbanisée au titre de la loi Littoral. Le Domaine Public Maritime, quant il est végétalisé, fait aussi l’objet de l’étude.

Synthèse des données existantes : synthèse bibliographique des données sur le patrimoine littoral et compilation des éléments cartographiques disponibles

Les cartographies d’habitats existantes sont issues des DOCOB Natura 2000, des plans de gestion des sites du Conservatoire du littoral et d’études spécifiques sur le littoral. Elles sont compilées au regard de paramètres communs comme la description des habitats suivant les codifications CORINE Biotope, EUNIS et Natura 2000.

Définition des secteurs de travail avec besoins en prospection et hiérarchisation suivant leur niveau d’exposition

La hiérarchisation n’est qu’une étape de travail qui vise à s’intéresser en priorité aux espaces qui sont les plus exposés au regard des conditions de milieu (courant, houles, rémanence du substrat…), sachant que tous les espaces à caractère naturel du littoral seront abordés au terme de l’étude.

Acquisition de données

Une cartographie des habitats naturels est réalisée sur les secteurs de travail retenus, permettant de caractériser les habitats suivant leur nature, intérêt communautaire et état de conservation et de les localiser finement sur orthophotoplan. L’état de référence s’intéresse aussi à la flore patrimoniale ainsi qu’aux habitats d’espèce et à leurs fonctionnalités pour la faune côtière (oiseaux, mammifères marins, benthos intertidal).

Evaluation de la vulnérabilité des habitats

Une analyse des données révèle les secteurs à forts enjeux patrimoniaux à prendre en compte dans la protection du littoral et dans la gestion des pollutions marines (circulations d’engins, zones de stockage,…).

Production de cartes opérationnelles

Des cartes opérationnelles sont réalisées au 1/10000e. On y retrouve des informations localisées sur la vulnérabilité du patrimoine littoral à l’échelle d’un espace naturel, d’une commune littorale. A terme, des propositions seront données sur des accès à la mer à privilégier et sur des zones de stockage temporaire de polluants non sensibles. Vous pouvez retrouver ces cartes dans le module de cartographie.