Logo Macromedia Flashplayer
T�l�charger le Flash player

Groupe de travail Falaises et pollutions marines

12 mars 2008.

Un groupe de travail rassemblant services de l’Etat, experts naturalistes, et gestionnaires du littoral s’est réuni à plusieurs occasions en 2007 et 2008. L’objectif était de réfléchir à une adaptation de l’état de référence pour les falaises sédimentaires du Calvados et de la Seine-Maritime, à partir d’études de cas sur site puis sur l’ensemble des littoraux à falaises. Une méthodologie a été définie, à savoir : la définition d’une typologie des falaises combinant faciès géomorphologiques et grands types de végétation, la mise en évidence des enjeux patrimoniaux (flore patrimoniale, habitats d’intérêt, enjeux avifaunistiques et patrimoine géologique remarquable), l’analyse des niveaux de vulnérabilité de ces secteurs côtiers et la définition de recommandations environnemantales en terme d’accès et de zones de stockage potentielles.

L’analyse a été centrée en 2007 sur les falaises du Calvados, le pays de Caux ayant fait l’objet d’une étude spécifique en 2008. Une sectorisation des unités typologiques a été réalisée lors de campagnes de terrain pédestres ou par voie maritime.

Une restitution du travail sur les falaises du Calvados a été réalisée en fin d’année 2007. Le compte-rendu est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous : CR restitution falaises (document .pdf).

Le groupe de travail s’est enfin réuni en 2008 pour une réflexion spécifique sur le littoral cauchois. Téléchargez le compte-rendu : CR Falaises CAUX et polutions marines (document .pdf)

En terme de résultats, c’est près de 140 kilomètres de falaises prospectées en 2 ans, 550 secteurs identifiés dans le Calvados et la Seine-Maritime.

Laisser un message