Logo Macromedia Flashplayer
T�l�charger le Flash player

RSS Conservatoire du littoral (Actu)

  • PETITES ÎLES DE MÉDITERRANÉE, éditions Gallimard
      Résumé : Les sentinelles de la biodiversité Par Sébastien Renou, photos de Louis-Marie Préau et Laurent Ballesta, préface de Daniel Rondeau Format 245x255 mm, 176 pages, 150 illustrations, 29 euros Parution le 8 mars 2012 Edition Gallimard […]
  • D'îles en îles.... l'inventaire du Conservatoire du littoral en Bretagne
      Résumé : Le Conservatoire du littoral présente le 17 septembre, à Perros-Guirec (Côtes d’Armor), l’Atlas du patrimoine micro-insulaire breton, édité avec le soutien de la Fondation Total. […]
  • 20 ans de la Fondation P&G pour la protection du littoral
      Résumé : Pour célébrer ses 20 ans d’action aux côtés du Conservatoire du littoral et marquer le lancement d’un cinquième quinquennat pour la préservation des paysages du littoral, La Fondation P&G a le plaisir de vous annoncer le lancement du projet « J’ai 20 ans […]


Partenariat

30 avril 2007.

Une motivation commune…

Ce projet normand est né d’une motivation commune de protéger les espaces naturels littoraux en cas de pollution. Il est porté par la délégation Normandie du Conservatoire du littoral. Il a été soutenu en 2006 par des fonds FEDER dans le cadre du programme Régional d’actions innovatrices ATRACTIV (Aménagement du Territoire, Réseaux d’Acteurs et Compétitivité par les technologies de l’Information et de la Communication).

La Région Basse-Normandie et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie apportent leurs contributions techniques et financières au projet dans la durée avec le soutien du projet initial et de son prolongement en 2007-2008, rejointes par la Région Haute-Normandie et les DIREN de Basse-Normandie et Haute-Normandie.

Dans le cadre de sa compétence en matière d’aménagement du territoire, la Région Basse-Normandie souhaite valoriser son caractère maritime. Elle intervient pour protéger les espaces littoraux et marins et pour soutenir les activités économiques qui s’y exercent.

Pour en savoir plus, http://www.cr-basse-normandie.fr/

Dans le cadre de ses missions littorales, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie participe à la lutte contre les pollutions chroniques et accidentelles, à la protection et à la restauration des milieux naturels, ainsi qu’à la gestion des espaces littoraux. Elle est particulièrement attentive aux enjeux liés à la protection des habitats côtiers vulnérables contre les pollutions accidentelles.

Pour en savoir plus, http://www.eau-seine-normandie.fr/

Afin de se doter des conditions indispensables à un développement équilibré et soucieuse des impacts environnementaux sur son territoire et notamment sur son littoral, la Région Haute-Normandie apporte son concours au projet 2007-2008.

Pour en savoir plus, http://www.region-haute-normandie.com

basse-normandie_diren_coul.jpg Dans le cadre de leurs attributions en matière d’expertise sur la sensibilité du littoral et de gestion des pollutions marines (plan POLMAR), les DIREN de Basse-Normandie et Haute-Normandie apportent leur soutien pour le projet en 2007 et 2008.

diren_hn.jpgPour en savoir plus, http://www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr et http://www.haute-normandie.ecologie.gouv.fr

Ce projet est porté par :

Le Conservatoire du littoral, membre de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), est un établissement public créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres français. La problématique des pollutions marines est un sujet qui l’intéresse fortement, soucieux de protéger son patrimoine des atteintes auquel il peut être soumis, dans l’intérêt de tous. Le Syndicat Mixte Littoral Normand, structure d’animation de l’action du Conservatoire du littoral en Normandie, assure la coordination du projet et la réalisation de l’étude.

Pour en en savoir plus, http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Pour mener à bien ce projet, le Conservatoire du littoral s’est entouré de partenaires techniques :

- les Conservatoires Botaniques Nationaux de Brest et Bailleul pour aborder l’étude des végétations et de la flore patrimoniale sur le littoral

- le Groupe Ornithologique Normand pour l’étude de la fréquenation du littoral normand par les oiseaux

- le groupe d’étude des milieux estuariens de Basse-Normandie (GEMEL) et la cellule de suivi du Littoral Normand sur les aspects benthiques.

avec le concours financier de l’Europe en 2006

Laisser un message